Créer un business plan pour convaincre du bienfondé de votre projet pour trouver des financement peut être la partie la plus stressante de votre création d’entreprise. Voici plusieurs points à ne pas oublier pour vous aider à réaliser ce document essentiel.
Sommaire
Donner de façon concise un maximum d’information sur votre entreprise. C’est sans aucun doute la partie la plus importante de votre business plan. Ne pas oublier que vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne impression.Dans cette partie ne pas oublier de: Présenter votre entreprise, son concept les produits ou service vendu.Les informations sur les propriétaires et les postes que vous comptez créer dans une avenir proche Les données financières Votre approche de votre marché et de votre position
Description de l’entreprise
C’est le moment ou vous allez développer la présentation de votre entreprise avec les points suivants : activités, structure et management de l’entreprise, fondateur, futur poste clé, emplacement géographique, besoin auquel elle répond.Ne pas oublier de bien développer toutes les parties.
L’analyse du marché
C’est dans cette partie du business plan que vous montrer que votre entreprise répond à un vrai besoin et que vous n’avez rien oublier. Présentez en détaille vos cibles auprès desquelles vous allez vendre vos produits/services. Votre cible doit être déterminer selon 3 axes : sociodémographique(âge, sexe,profession,…) économique(niveau de revenu…) géographique (lieu de résidence, population citadine ou rurale,…). Penser à ne rien oublier.Pour réaliser au mieux cette partie appuyez-vous sur des études, rapports, articles,… déjà existant. Mais aussi sur des données recueillies par vous-même.
L’analyse de la concurrence
C’est la partie du business plan ou vous analyser vos concurrents.Le nombre et importance de vos concurrents sera un indicateur fiable. Surtout pour les difficultés que vous aurez à vous imposer sur votre marché. Veillez à n’en oublier aucun.Penser aussi à identifier les barrières à l’entrée.Une bonne connaissance de vos concurrents prouvera votre capacité à vous positionner sur votre marché et ainsi mettre en place une stratégie gagnante.
La stratégie marketing
Pour présenter votre stratégie vous devez vous appuyer sur 4 point fondamentaux. Produit/service Prix Distribution Communication (aussi appelé les 4p). Une bonne stratégie dans votre business plan vous permettra de convaincre vos interlocuteurs. Ne pas oublier de mentionner vos sources de revenu.
Le plan financier
Cette partie du business plan permettre à vos potentiel investisseur de ce projeter dans le futur avec vous. Il s’agit des ressources purement financières. Mais aussi de matériel(ordinateur et autre outil de travail, par exemple) ou encore des locaux ou vous aller vous installer. Le maitre mot est la rentabilité. Donner des estimations logique de vos profils et pertes pour démontrer à vos investisseur que leur placement est justifiés et sera rentabiliser à un moment donné. Ne pas oublier de les rassurer.
L’annexe
Partie la plus indispensable de votre business plan. L’annexe permet de ranger vos atout non classable dans les autres parties. Ne pas oublier que c’est cette partie qui rassurera vos actionnaires.
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