L’analyse des 5 forces PORTER permet de décrire l’environnement concurrentiel à travers cinq domaines de compétitivités pour mieux identifier la profitabilité à long terme.

Elle est constituée de cinq différents points qui vont être détaillés plus bas :

  • le pouvoir de négociation des clients
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • la menace des produits de substitution
  • la menace d’entrants potentiels sur le marché
  • au milieu la pression concurrentielle

Les nouveaux entrants

Les nouveaux entrants constituent une menace pour les entreprises en place, car ils peuvent prendre une partie du marché. Il faut mettre en place des barrières à l’entrée pour se prémunir de ces nouveaux entrants. La mise en place de brevets, de normes et de standards techniques ou encore l’image de marque de votre entreprise peuvent être des moyens bien efficaces ainsi que le dépôt de la marque à l’INPI par exemple. Tous ces moyens rendent l’entrée plus difficile pour un nouveau concurrent.

Les clients

L’influence des clients sur un marché dépend de leur pouvoir de négociation. Ils peuvent influencer sur le prix et les conditions de vente (délais de paiement, services ). Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir.

Les clients disposent d’un pouvoir de négociation élevé quand :

  • ils sont peu nombreux
  • il existe des sources d’approvisionnement de substitution
  • le coût de transfert (coût que doivent supporter les clients pour changer de fournisseur) est faible ou élevé
  • les clients peuvent produire eux-mêmes l’offre

Les produits / services de substituts

Il s’agit généralement d’un produit innovant mis au point par un acteur du secteur et apportant une valeur ajoutée supérieure à ce que proposent les autres concurrents. Les produits de substitution représentent une alternative à l’offre qui vous proposez.

Face à un substitut menaçant, vous pouvez peuvent envisager plusieurs actions : baisse de vos tarifs, augmentation de la valeur (ajout de fonctionnalités), passer par un autre substitut.

Les fournisseurs

Travailler avec un seul fournisseur est très problématique pour plusieurs raisons :

  • ils augmentent ses prix, pas de négociation possible
  • ils ferment
  • ils décident d’arrêter vos produits

Il vaut mieux en avoir plusieurs, négocier les prix et les prix des livraisons. ça sera plus sécuritaire pour la suite.