L’analyse SWOT (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) est un outils d’analyse stratégique pour l’entreprise. Elle permet de réaliser un diagnostic avant de lancer son projet et de vérifier sa viabilité. C’est une aide précieuse dans la construction du Business Plan. Pour obtenir une analyse pertinente des résultats, l’analyse SWOT doit être réalisé sérieusement et en prenant en compte touts les différents facteurs.
C’est un outil pour faire un diagnostic global d’une marque ou d’une entreprise
Le SWOT regroupe dans un même tableau les opportunités et menaces de l’environnement extérieur d’une entreprise ainsi que les forces et faiblesses de l’objet d’étude. Il est nécessaire pour réussir à innover et être meilleur que les concurrents.
DÉFINITION DE L’ANALYSE SWOT
L’analyse SWOT permet de présenter les Forces et les Faiblesses de l’entreprise ainsi que les Opportunités et les Menaces potentielles. L’intérêt de la matrice SWOT est de rassembler et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise. Une analyse PESTEL permet de compléter le SWOT. Nous verrons cette méthode juste après.
Voici comment compléter le SWOT qui est représenté sous forme de tableau :
FORCES | FAIBLESSES | |
INTERNE Historique Politique de prix Communication Clientèle Offre | Ressources ou caractéristiques pour mettre en valeur le produit | Points négatifs à l’entreprise avec amélioration à apporter si possible |
OPPORTUNITES | MENACES | |
EXTERNE Concurrence Marché Cadre législatif Zone de chalandise Environnement de l’annonceur | Facteurs positifs dont l’entreprise peut tirer profit | Facteurs négatifs pouvant freiner le projet |
Forces digitales : Atouts internes sur le web, technologie….
Faiblesses : lacunes internes sur le web, quel éléments de compétences; d’outils, de culture à améliorer avant d’investir
Opportunité : Quels éléments externes peuvent favoriser le e-business ?
Marché digital en croissance, usages favorables à l’offre
Menaces : Quels éléments externes peuvent freiner les ambitions digitales ? Concurrence, évolution de la technologie, des usages ….