Le PESTEL est composé de 6 lettres, chacune correspond à un point différent et doit être bien comprise. Elle est utiliser dans la mise en place du Business Plan.

  • Il est nécessaire d’analyser certains facteurs avant toute réflexion stratégique
  • Chaque facteur de l’analyse de PESTEL devra être étudié longuement

C’est un outil marketing permettant de déterminer l’influence que peut avoir le macro environnement sur une entreprise. L’étude de ce macro environnement permet d’identifier les facteurs propres à une situation (zone géographique, marché, entreprise, secteur d’activité…) et ainsi être capable de mesurer l’impact de ces facteurs sur une organisation.
L’analyse PESTEL fait généralement partie de l’analyse stratégique et doit aboutir à l‘identification des facteurs les plus influants sur le marché, la société ou l’industrie étudiée.

L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE

Il intervient à deux niveaux :

  • national par l’intermédiaire des décisions prises par le gouvernement en place
  • international avec les décisions prises par le consensus de plusieurs nations (politique monétaire, etc).

L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

Il prend en compte tous les facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et les dépenses de consommation de vos clients et fournisseurs.

L’ENVIRONNEMENT SOCIAL

Il permet de comprendre le comportement des consommateurs et de s’intéresser aux différentes caractéristiques de la population (taille, répartition par âge, structure familiale, composition religieuse, etc).

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Il correspond aux forces qui créent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou qui influencent directement ou indirectement la capacité des entreprises à innover.

L’ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE

Il définit l’ensemble des nouveautés majeures dans l’économie et la vie quotidienne ressources naturelles qui influencent l’activité de votre entreprise. On distingue deux groupes :

  • les activités qui influencent directement l’activité économique (pénurie des matières premières, coût de l’énergie)
  • les activités qui au contraire la subissent (pollution, intervention croissante de l’État)

L’ENVIRONNEMENT LÉGISLATIF

Il influent et limite les activités des entreprises. Ça concerne le domaine légat et/ou réglementaire avec comme exemple le droit du travail et les normes de sécurité.