L’objectif du business plan est de montrer la viabilité de votre projet. Et ainsi de rassurer vos potentiels investisseurs et en attirer des nouveaux. Ce document doit présenter l’idée global de votre projet. C’est pour cela que ses données et ses informations doivent être les plus triées et structurés.<br> C’est pour ça que ce document doit être le plus appliqué possible. Malheureusement beaucoup trop d’erreurs facilement évitable viennent encore aujourd’hui handicapé beaucoup de business plan.C’est pourquoi nous allons vous présenter les 5 erreurs les plus courante et comment les éviter.

Ne pas incarner la marque

L’erreur la plus courante est de se perdre dans ses chiffres. Vous allez passer beaucoup de temps à chercher des chiffre pour paraitre le plus fiable possible. Mais n’oubliez pas si vos investisseurs on besoin de donnée chiffré ils on aussi besoin de savoir avec qui ils vont travailler. Ils on besoin d’humain. Pour éviter au mieux cette erreur travailler votre  » executive summary « .

Mal évaluer votre chiffre d’affaire

C’est une erreurs causé par un manque de recul et une idéalisation de votre projet. Ainsi beaucoup d’entrepreneur pense que les investisseurs financeront plus facilement un projet présentant des bénéfices rapides. Mais en réalité votre capacité à évaluer votre chiffre d’affaire sera la plus percutante. Et prouvera votre capacités à comprendre votre marché et le potentiel de votre entreprise.

Sous évaluer la concurrence

L’erreur qui consiste à penser que vous avez créer quelque chose de nouveau. Cependant les marché de niche/inconnu sont très rare. Et ceci pour trois raison. Premièrement si il n’ y pas de concurrents il y a peut-être un manque de demande. Deuxièmement le marché n’attend pas si il y a demande il y a forcément une offre quelque part. Troisièmement même si la technique que vous proposé est innovante, le besoin auquel vous répondez est déjà partiellement couvert par d’autres solutions. N’hésitez pas à ouvrir un maximum votre analyse concurrentiel.

Oublier les freins à votre développement

Dans la même logique, vous ne devez pas oublier que le développement d’une entreprise ne coule pas de source ! Vous allez rencontrer des freins (techniques, légaux, marketings, etc.). Vous devez au maximum les anticiper pour montrer au destinataire du business plan que vous savez comment réagir face à ces contraintes !

Négliger la forme

93% de le communication est non verbal et un business plan est un acte de séduction. C’est pourquoi présenter votre business plan de manière brut sans images sans couleurs peut rendre un projet à fort potentiel, ennuyeux et sans intérêt. Alors rendez votre présentation lisible faite ressortir les informations importante et illustrer par des tableaux et des graphiques.