Vous avez fait un business plan parfait grâce à nos conseil. Seulement voila beaucoup de documents ne trouvent pas leur place dans votre dossier. C’est là que la partie annexe intervient. Vous allez étayer les affirmations et les hypothèses du business plan. Et son but est de vous permettre d’étoffer votre dossier et de permettre de prouver votre sérieux ainsi que la faisabilité de votre projet.

Il vous faudra éviter l’effet « fourre tout » que peut avoir la partie annexe. Ainsi on évitera de mettre dans les annexes tout document sans lien avec le business plan.

En revanche pour la partie rédactionnel de votre dossier, plusieurs documents sont utiles. Ainsi une expertise plus détaillée des spécificités techniques du projet peut être rajouté. Mettez en plus un extrait d’étude de marché beaucoup plus étayer. Rajoutez également votre CV ainsi que des lettres de partenaire pour rassurer au maximum vos interlocuteurs. Il peut être intéressant de rajouter un projet de statut décrivant les relations de pouvoir entre les associés et présenter d’éventuelle clause.

Les annexes de la partie financière permettent de détailler certaines données présentées de manière globale dans le prévisionnel financier. Elles sont généralement sous forme de tableau. Insérez un état de trésorerie détaillé dans les annexes. Vous pourrez fournir ainsi le détail des encaissements et décaissements sur des période plus courte que dans un état de trésorerie global. Ensuite pour être le plus complet possible un récapitulatif des investissements et des financements est souhaitable. Mais également un détail prévisionnel des frais généraux, des impôts et taxes et des charges de personnel pour montrer à vos interlocuteurs que rien n’est laissé au hasard.

Vous devez sélectionner avec soin vos annexes. Ainsi vous conclurez en ‘beauté’ votre présentation et aurez toute les chances de votre coté pour convaincre. N’oubliez de :

  • Faire une liste des annexes, comme un sommaire des annexes
  • Mettre un titre sur chaque annexe comme par exemple Annexe 1 : Liste des différents fournisseurs
  • Dans le texte principal, faire la bonne référence d’annexe au bon endroit : si vous venez à parler des fournisseurs à ce moment mettez par exemple : (voir la liste complète en annexe 1)
  • N’hésitez, pour les tableaux complexes, à les mettre en format paysage, c’est parfois plus adapté au tableau
  • Les différents graphiques, vous pouvez en présenter un en texte principal et le reste précisez qu’ils sont en annexe. ça évitera de surcharger le document principal.